Uncategorized

Je suis contre

Boire un verre de vin ne vous rendra pas alcoolique

Consommer de la marijuana ne vous rendra pas addict

C’est ce que j’entends partout depuis quelques temps.

Evidemment, ma génération et celles qui ont suivi ont consomme et consomment encore parfois…

Ca ne les a pas empêchés de bosser, d’avoir une famille, une vie tout a fait normale.

Evidemment, même si c’est facile de se procurer quelques grammes d’herbes, ce serait beaucoup plus simple si c’était en vente au tabac du coin non ?

Mieux encore, on pourrait tous et toutes faire pousser quelques plantes pour sa consommation perso… le pied quoi !

Parce que bon, hein, soyons clair. La marijuana n’est pas addictive, on arrête quand on veut, pas de problème. Au pire, vous serez un peu nerveux, comme quand on vous prive de votre kawa du matin, ni plus ni moins.

On me dit ….

“D’ailleurs j’arrête quand je veux, mais vu que ce n’est que du bon, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais. J’ai arrêté un jour, mais bon, ça me manquait alors j’ai recommence. Pas que j’étais accro hein ! Non non non, juste que j’en avais envie…”

Et puis maintenant, il y a aussi l’argument suprême. L’herbe guérit ! Alléluia ! Non seulement on plane, mais en plus c’est bon pour la sante !

 

“Y a plein d’études qui le disent d’ailleurs. Donc si j’arrête et que je me sens mal, ce n’est pas un problème d’addiction mais bien le médicament qui n’agit plus et puis c’est tout, bande d’empêcheurs de consommer en rond.”

Et bien désolée, je ne suis pas d’accord. La marijuana, sous prescription est une chose, l’usage récréatif  en est une autre.

L’alcool tue chaque année des milliers de gens. Conduite en état d’ivresse, intoxication, maladies diverses et variées, accidents…. et bien si on autorise la vente de l’herbe, ce sera la même chose. Et on aura beau essayer de me convaincre du contraire, je n’y croirai pas.

Je ne parle même pas de ces gosses, qui ont encore un peu peur du gendarme et qui pourront, si la vente devient permise, s’en procurer sans risque.

J’ai été mariée a un consommateur irrégulier. Il ne fumait que lors de soirées, durant lesquelles il buvait aussi évidemment. Il n’a jamais été accro, mais il a, a plus d’une reprise, montre de lui une bien triste image a ses enfants.

Je suis aussi la mère de consommateurs. Occasionnels pour certains, réguliers pour d’autres.

J’ai vu, de très près, un de mes enfants, trembler, pleurer, tomber, parce qu’il avait décidé d’arrêter et était en manque. J’ai souffert pour lui, et je souffre a chaque fois qu’il retombe dans le piège du pétard d’une soirée.

Parce que pour lui, le pétard unique n’existe pas. Il est accro à l’herbe comme l’alcoolique a sa bouteille. Une bouffée suffit a retomber dans le piège… et quand le piège se referme, c’est suivant l’âge, la déscolarisation, la perte d’emploi, la perte de celui ou celle qu’on aime. C’est la descente infernale, la recherche d’argent facile pour acheter son herbe…. Je vois dans ses yeux qu’il a connu des choses terribles, de celles qu’on ne raconte pas…

Oui, il y a un élément psychologique a l’addiction, non ça n’arrivera pas à tous les jeunes qui vont un jour fumer un joint.

Mais si pour en sauver quelques-uns, il faut un peu compliquer la vie de beaucoup d’autres, tant pis.

Parce que mon enfant n’est pas le seul, parce que ça pourrait aussi arriver aux vôtres. Parce que ce n’est ni une question de milieu ou d’éducation… ca pend au nez de tout le monde.

Je suis contre la vente libre de la marijuana.

Laisser un commentaire